Menu Fermer

Séminaire de la semaine de la persévérance

Quand

27 mars 2024    
9h00 - 12h00

Lien vers le site internet de la semaine de la persévérance

Le séminaire de région académique de l’édition 2024 avait pour thème “l’évaluation”. Retrouvez ci-dessous les replays des différentes conférences :

  • Conférence de Richard ETIENNE, Professeur en Sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier
  • Conférence de Sylvain CARUANA – Maître de conférence en Psychologie sociale à l’Université de Reims Champagne Ardenne, affilié au laboratoire Cognition Santé Société
  • Conférence-témoignage de Corinne OTTOMANI-CROC, professeure retraitée de Mathématiques, pionnière de l’Evaluation Par Contrat de Confiance (EPPC)
  • Table ronde

Proposition d’activité sur le thème de l’évaluation (document évoqué dans la lettre d’actualité n°20)

Favoriser la persévérance scolaire

Des groupes de travail dans le champ de la persévérance scolaire sont en cours de construction. Plusieurs thématiques sont proposées :

  • prévention et gestion de l’absentéisme, accompagnement des élèves polyexclus…
  • accueil des nouveaux élèves, mise en place de rituels
  • dispositifs internes aux établissements de prise en charge des élèves fragiles
  • GPDS, référents décrochage scolaire
  • relations famille-école

Professeurs, CPE, chefs d’établissements, stagiaires en formation etc., vous mettez en oeuvre des projets dans ces champs d’action ou vous êtes intéressés pour rejoindre des groupes de travail sur ces thématiques? Faites vous connaitre auprès du pôle persévérance de la DRAIO : saio-perseverance@ac-lyon.fr.

Hide picture