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Appel

Les animateurs de l’Appel se sont adressés aux associations (parents d’élèves, mouvements pédagogiques et de jeunesse, etc), aux institutions ainsi qu’aux syndicats représentatifs du monde éducatif (secteurs public et privé).

Ci-dessous la version française (cf l’encadré à droite pour d’autres langues et cliquez ici pour télécharger la version française en pdf).

Appel pour une évaluation plus juste du travail des élèves et des étudiants

En raison de conceptions ancrées sur le classement des individus, les pratiques d’évaluation apparaissent souvent comme un couperet destiné à sélectionner. Elles sont assujetties généralement à la règle des trois tiers : un tiers de « mauvais », un tiers de « moyens » et un tiers de « bons », y compris quand les objectifs ont été globalement atteints par la grande majorité des élèves. Ce phénomène, relaté sous le nom de « constante macabre »* se manifeste à des degrés divers aux différents étages du système éducatif, à quelques exceptions près, notamment dans l’Enseignement Technologique et Professionnel.

D’autre part, les moyennes singulièrement basses de résultats d’épreuves, y compris dans des classes de très bon niveau, font problème et ne peuvent être vues sous le seul angle du constat. Il en est de même pour les taux d’échec accablants à certains examens.

Ainsi, sous la pression de la société, les enseignants sont souvent des sélectionneurs malgré eux, alors que leur vraie mission est de former. Ils peuvent ainsi contribuer au découragement de générations d’élèves qui, malgré leur travail et leur niveau, font partie du « mauvais tiers ».

Une telle situation n’est pas fatale. Inverser la tendance est possible, rapidement, au bénéfice de toutes les parties prenantes. Cela suppose une prise de conscience de ce dysfonctionnement, et la volonté clairement affichée de l’éradiquer. Des solutions simples et efficaces existent, déjà expérimentées. Elles sont basées essentiellement, sur une formulation bien plus précise, au niveau national, des capacités attendues chez l’élève, et surtout sur un climat de confiance entre l’élève et l’enseignant. En particulier, le contenu d’une épreuve d’examen ainsi que sa longueur doivent correspondre à un contrat clairement annoncé par l’enseignant, sans piège. Dans ces conditions, l’échec éventuel d’un élève ne serait plus ressenti comme une injustice.

Les soussignés, partageant ce diagnostic, lancent un appel à un large débat afin de remédier très rapidement à ce très grave dysfonctionnement de notre système éducatif ; ils demandent que cette question soit prise en compte dans la formation initiale et continue des enseignants.

Mouvement Contre La Constante Macabre

Liste des 60 organisations signataires à ce jour

18 Associations et Syndicats de personnels relevant de l’Enseignement Public

FCPEFédération des Conseils de Parents d’Élèves des Écoles Publiques
PEEPFédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public
FAPÉEFéd. des Associations de Parents d’Élèves des Établts d’Ensnt français à l’étranger
FESPIFédération des Établissements Scolaires Publics Innovants
SE-UNSASyndicat des Enseignants UNSA
SGEN-CFDTFédération des Syndicats Généraux de l’Éducation Nationale CFDT
SNASUB-FSUSyndicat National de l’Admin. Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques
SNESUP-FSUSyndicat National de l’Enseignement Supérieur FSU
SNIASyndicat National des Inspecteurs d’Académie
SNICS-FSUSyndicat National des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de Santé
SIEN-UNSASyndicat National des Inspecteurs de l’Éducation Nationale UNSA
SNPDEN-UNSASyndicat National des Personnels de Direction de l’Éducation Nationale UNSA
SNPES.PJJ-FSUSyndicat National de l’Éducation Surveillée et de la Protection Judic. de la Jeunesse
SNPI-FSUSyndicat National des Personnels d’Inspection
SNUAS.FP-FSUSyndicat National Unitaire des Assistants Sociaux de la Fonction Publique
SNUIPP-FSUSyndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des Écoles et PEGC
UNSA_ÉducationUNION NATIONALE DES SYNDICATS AUTONOMES – Éducation (Fédération)
ANCPEAssociation Nationale des Conseillers Principaux dʼÉducation

11 Associations et Syndicats relevant de l’Enseignement Privé

SG – ECSecrétariat Général de l’Enseignement Catholique
ADDECAssociation des Directeurs Diocésains de l’Enseignement Catholique
ADEJFAssociation des Directeurs des Établissements Scolaires Juifs de France
ANEPHOTAssociation Nationale des Écoles Privées d’Hôtellerie et de Tourisme
FEP-CFDTFédération de l’Enseignement Privé CFDT
SNCEELSyndicat National des Chefs d’Établissement d’Enseignement Libre
SYNADECSyndicat National des Directrices et Directeurs d’Écoles Catholiques
SYNADICSyndicat National des Directeurs d’Établ. Catholiques d’Ensnt du 2° Deg sous contrat
UNAPELUnion Nationale des Associations de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre
UNETPUnion Nationale de l’Enseignement Technique Privé
SPELC (*)Syndicat Professionnel de l’Enseignement Libre Catholique (*) Centre Poitou-Charentes

8 mouvements de jeunesse (associations, syndicats, …)

AFEVAssociation de la Fondation Étudiante pour la Ville
FAGEFédération des Associations Générales Étudiantes
FIDLFédération Indépendante et Démocratique Lycéenne
JECJeunesse Étudiante Chrétienne
JOCJeunesse Ouvrière Chrétienne
SGLSyndicat Général des Lycéens
UNLUnion Nationale Lycéenne
UNEFUnion Nationale des Étudiants de France

19 Associations et Mouvements Pédagogiques et Éducatifs

AEFTIAssociation pour l’Enseignement et la Formation des Travailleurs Immigrés et de leurs familles
ANRATAssociation Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale
ANCPAssociation Nationale des Conseillers Pédagogiques
APEGAssociation des Professeurs de Communication, Économie et Gestion
APVAssociation des Professeurs de Vente
ASSETECAssociation pour l’enseignement de la technologie
CÉMEACentres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active
CEPECCentre d’Études Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil
CRAPCahiers Pédagogiques –  Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques
DMFDyspraxiques Mais Fantastiques
ÉaCÉducation au cœur
É.D.Éducation et Devenir
FNAMEFédération Nationale des Associations de Maîtres E
GFENGroupe Français d’Éducation Nouvelle
LCÉLe choix de l’École
L d ELigue de l’Enseignement
Math’AdoreMATH’ADORE
MATh.en.JEANSMATh.en.JEANS
TANGENTERevue « TANGENTE »

4 Institutions et organismes d’intérêt général

ATD-4°MondeATD Quart Monde
CG 93Conseil Général de la Seine Saint Denis
CG 94Conseil Général du Val de Marne
UNAFUnion Nationale des Associations Familiales