4 avril 2024
Communiqué de presse du MCLCM
Après le Colloque du 22 mars 2024
L’intense activité menée par le MCLCM depuis les années 2000 a mis en évidence les méfaits d’une évaluation sommative altérée par une injonction tacite faite aux enseignants : notes réparties selon une courbe de Gauss centrée sur 10/20, … part incompressible de mauvais résultats, même dans des classes d’excellent niveau. Un peu comme si un médecin devait se borner à “guérir un patient sur deux”. C’est ce qui a fondé les alertes lancées par André Antibi sur “la constante macabre”, s’agissant des épreuves en temps limité (sujets inopinés, trop longs, trop complexes, … barèmes draconiens, …).
Ce coup de projecteur sur les pratiques réelles d’évaluation a préparé les esprits à l’alternative d’une évaluation “sans piège” : périmètre de révision explicité avec un accompagnement en amont de l’épreuve, selon les termes d’un “contrat de confiance”. C’est ainsi que le MCLCM a préconisé le protocole EPCC avec le soutien des deux ministères MENJ (DGESCO) et MESRI (DGESIP).
En 2020, le MCLCM a consacré son colloque à une autre part d’ombre du vécu scolaire en amont de l’évaluation : le fait pour l’élève de ne pas « trouver du sens » à ce qui lui est présenté dans le déroulé du programme de l’année ; et donc le défi pour l’enseignant de « donner du sens » à ses yeux aux diverses notions et compétences abordées lors des apprentissages. Cela dans le but de susciter son envie d’apprendre et de comprendre, d’en savoir plus et de progresser.
Le Colloque de décembre 2022 du MCLCM s’est tenu six mois après le décès de son fondateur André Antibi. Ses participants ont interrogé la poursuite de l’activité du mouvement dans les nouvelle conditions de la décennie des années 2020.
Avec le fil rouge du bien-être et de la réussite scolaires, le MCLCM s’attache à faire le lien entre la façon dont les savoirs sont présentés et partagés entre les élèves, et la façon dont les acquis sont évalués.
C’est sous cet angle que s’est tenu le récent Colloque 2023-2024 du MCLCM. Avec une Table ronde sur « L’engagement des élèves dans l’évaluation et les apprentissages », organisée d’une part au prisme institutionnel (Alain Boissinot, Aziz Jellab avec Pascal Bouchard), d’autre part au prisme de la recherche et du terrain (Vincent Faillet, Margarida Romero, Yann Mercier Brunel, avec Nathalie Sayac). Des liens vers les contributions de ces intervenants figurent dans le Programme de ce colloque. Notamment l’article ainsi que le diaporama que nous a adressés Aziz Jellab pour interroger l’évaluation et ses finalités, en formulant ce questionnement : « sert-elle à positionner un élève par rapport aux autres ou plutôt par rapport à lui-même ? ». Dans cet esprit, les intervenants ont mis en relief le grand intérêt des pédagogies participatives (cf. “La classe mutuelle” de Vincent Faillet, …).
Ces aspects ont été abordés lors des débats. Notamment par des professeures d’ÉPS ayant à évaluer les activités d’élèves de morphologies physiques bien différentes : « nous évaluons la progression de l’élève en fonction de son point de départ, et non selon une performance absolue ». Des visions comparables ont été exposées par l’équipe audoise investie dans une Éducation inclusive au service d’élèves à besoins particuliers ; ainsi que par Sandrine Edelga représentant l’APEMu, qui a mis en relief les deux compétences de base que sont la Perception et la Production s’agissant de la musique, tant côté apprentissages que côté évaluation (Diaporama). Enfin Jacques Navez a évoqué ses étudiants de RDC.
Les Actes du Colloque (textes, diaporamas, vidéos) rendront compte plus en détail de la richesse de ces échanges. C’est un encouragement à promouvoir avec d’autres le bien-être et la réussite scolaires. En rendant l’évaluation plus juste, la modalité d’un Contrat de confiance entre apprenants (avec leurs entourages) et l’équipe enseignante, ainsi qu’avec l’institution, aide à en faire un levier pour améliorer les apprentissages. Cela peut inspirer des clauses d’un enseignement par contrat de confiance.
Bienvenue à celles et ceux qui envisagent de s’associer à ces démarches dans le MCLCM ❗