Menu Fermer

Témoignages dans le post-bac

Ludovic d’Estampes, Ecoles d’ingénieurs
« Dans les Ecoles d’Ingénieurs, il y a en général très peu de Constante Macabre. Ma préoccupation est de les faire travailler davantage.
L’EPCC permet d’atteindre cet objectif : ils travaillent plus, mieux, en confiance, se souviennent plus longtemps des chapitres qu’ils ont révisés.
Je suis donc très satisfait de l’EPCC.»

Jean-Paul Keller, Classes Préparatoires
“La mise en place de l’EPCC a pour effet de faire retomber le stress lors des évaluations, car il y a un regain de confiance.
Les élèves travaillent intensément les jours précédant l’évaluation, bien plus que pour un devoir ordinaire, car il y a l’espoir d’avoir une bonne note.
Ce système permet également de déceler certains élèves qui manquent de sérieux, car ils se sentent responsables de leur échec éventuel. »

Gérard Lauton, Université
“Les étudiants n’hésitent pas à poser des questions car ils disposent d’une liste précise ; ils pensent que c’est réaliste de tout comprendre. Ils n’ont plus l’anxiété de l’aléatoire de l’examen.
Ce bien-être se manifeste aussi en phase d’apprentissage. Ils comprennent que c’est fructueux de bien s’investir.
Il y a une différence très nette avec la situation antérieure. J’ai même gardé des relations avec d’anciens étudiants qui me font part de leur grande satisfaction d’avoir bénéficié de l’EPCC, en précisant que ce système a contribué à leur réussite. Cette situation se produit bien plus souvent qu’avant ; il n’y avait pas cette connivence qui résulte de la confiance.”

Nathalie Sayac, ESPE
« L’EPCC permet pour l’élève la réalisation d’une certaine autonomie. Pour moi, être autonome c’est être heureux.
L’élève sait ce qui va lui être demandé. C’est une source de bien-être. Il y a souffrance quand l’élève ne sait pas ce qui va lui être demandé. »

Hide picture