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Projets académiques 2022-2023

20 juin 2023 (dernière révision de la page)

Le Programme d’action 2022 – 2023 du MCLCM, sur la base duquel a été rédigé le projet de Convention DGESCO – MCLCM par la DGESCO, est une feuille de route pour le lancement de projets dans les académies.
Merci aux intervenant⸱es, de préférence regroupés en équipe de s’attacher à :

  • choisir un thème, de préférence parmi ceux identifiés dans la liste plus bas.
  • prévoir une part de ‘’recherche-action’’ en y associant la CARDIE et/ou un chercheur.
  • articuler apprentissages et évaluation (contenus, méthodes, pratiques en classe, …),
  • proposer à des partenaires du territoire (maillage éducatif, …) d’être associés au projet.
  • Préciser les ‘’livrables‘’ envisagés (type de résultats selon objectifs visés, rapport d’activité).

Les initiatives visant déjà à faire connaître, à aider à mettre en pratique un Contrat de confiance dans nos classes, dans nos cercles professionnels et nos académies, et à organiser des formations à l’EPCC, restent bien entendu à développer.
Merci à celui-celle qui coordonne pour l’Académie / Secteur scolaire de remplir ce Formulaire en ligne.

La convention cadre 2022-2023 entre la DGESCO et le MCLCM est disponible ici.

Le rapport de l’APN 2022-2023 est disponible ici.

ThèmePrécisionsObjectif
0Évaluation bienveillante et non laxisteEPCC et variantesAutonomie – Pratiques enseignantes alternatives
1Contrat de confiance étendu à des aspects de vie scolaireClauses s’ajoutant à celles de l’EPCCRelation pédagogique et climat scolaire
2EPCC participatifListe d’exercice élaborée avec/par les apprenantsMotivation et meilleure attention
3Contrat de confiance et Classe inverséeAdapter la temporalité de l’EPCCMotivation et meilleurs acquis
4ÉPCC décliné par CompétencesProgrammes officielsAcquis mieux identifiés
5Articuler apprentissages – évaluationVariantes du protocole EPCCAcquis consolidés
6Impact de présentations visant à donner du sens aux contenusAppropriation des contenus et autonomieAttention, retour sur erreur, consolidation
7Phasage des activités et évaluationsVoie générale, technologique, professionnelleArticulation entre activités et évaluations
8EPCC avec épreuves sur écran-clavierSujets et réponses formulés en numériqueImpact sur les acquisitions
9Projet encadré (comme mode d’apprentissage et d’évaluation)Critères d’évaluation, synergies avec l’EPCCContrat de confiance revisité, motivation
10Activité de création – Tâche complexePratiques et critères d’évaluationProposer un contrat de confiance adapté