Le soutien au MCLCM s’est exprimé constamment depuis 2003 : personnalités, associations, syndicats, mouvements pédagogiques, institutions (Ministères, régions, départements, villes), média; par des prises de position et par des aides concrètes à l’organisation et à la réussite des évènements et des activités du MCLCM (comme l’Appel ou les différents colloques organisés par le mouvement).
Personnalités
![]() | Témoignage de Benoît Hamon, ancien ministre de l’Éducation National, 3 décembre 2015 |
![]() | Préface de l’académicien et ancien ministre Hubert CURIEN (1924-2005) à l’ouvrage « La constante macabre » (Octobre 2003) |
![]() | Intervention de Bruno JULLIARD (Cabinet du MEN) au Colloque du MCLCM du 21 Juin 2012 : séquence vidéo de l’intervention inaugurale |
![]() | Vincent PEILLON a annoncé le 2 juin 2013 devant la Peep vouloir ” faire évoluer la notation pour qu’elle ne soit pas perçue comme une sanction” et “diminuer l’échec scolaire“ |
![]() | Note de Janvier 2013 du PREMIER MINISTRE (Centre d’Analyse Stratégique) intitulée : « Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative » |
![]() | Lettre du 5 octobre 2012 de Pierre COHEN, Maire de Toulouse, à Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation nationale |
![]() | Lettre du 30 décembre 2011 de Jean FABRE, Inspecteur général honoraire, à François HOLLANDE |
![]() | Note de cadrage du 2 Mai 2011 de Jean-Michel BLANQUER, Directeur de l’Enseignement Scolaire, prescrivant une évaluation avec ” des points travaillés préalablement et clairement répertoriés ” … et visant à ” expliciter les compétences visées “ |
![]() | Rapport parlementaire de Jacques GROSPERRIN du 7 Avril 2010 sur ” La mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège ” – Passage sur ” Une évaluation fondée sur la confiance pour renverser la constante macabre “. |
![]() | Subvention du Ministère de l’Éducation Nationale : Lettre de X. DARCOS à A. Antibi du 24 mars 2008 |
![]() | Entretien du 23 janvier 2007 avec François BAYROU |
![]() | Intervention du 20-09-06 de Mme le Sénateur Françoise FÉRAT au Colloque du MCLCM au Sénat |
![]() | Intervention du 20-09-06 de M. le Ministre Jacques VALADE au Colloque organisé par le MCLCM au Sénat |
![]() | Audition du 07-12-05 par la Commission des Affaires Culturelles du Sénat |
![]() | Lettre du 29 JUIN 2005 du Ministère de l’Éducation Nationale à Mme F. FÉRAT, Sénateur |
![]() | Question-Réponse posée par Mme Françoise FÉRAT au Sénat le 14 Juin 2005 |
![]() | Question-Réponse posée par Mme Françoise FÉRAT au Sénat le 14 Juin 2005 |
![]() | Entrevue du 16 Mars 2005 au Ministère de l’Éducation Nationale. |
Organisations
Voici quelques exemples cités par ordre chronologique inverse
![]() | Audition du MCLCM par Marie-Aleth Grard, membre du Conseil Économique, Social & Environnemental (CÉSE) au titre de ATD-Quart-Monde. Un entretien convivial sur l’atout d’une évaluation plus juste des acquis des élèves |
![]() | Lettre de Pascal Balmand Secrétaire général de l’Enseignement catholique 22/01/2015 |
![]() | Communiqué commun entre la Fédération Syndicale Unitaire et le MCLCM : 10/12/2014 « Notes ou pas notes : Un débat sérieux est nécessaire. Des formes d’évaluation au service des progrès des élèves : Le vrai défi » |
![]() | Conférence-débat « Évaluer autrement » par André Antibi, à la BMVR (Marseille) 22/06/2014 |
![]() | Invitation à participer au 14ème Colloque de l’Association pour l’Enseignement de la Technologie (Asse‘ TEC) : Exposé d’André Antibi : « Évaluer pour apprendre » 28/09/2013 |
![]() | Exposé Congrès du 3 Octobre 2012 de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) : Séance plénière introductive au thème n°1 : « Redonner espoir à 150 000 jeunes sans qualification » – André Antibi : « La constante macabre » |
![]() | Lettre de la PEEP à Monsieur Luc Chatel, Ministre de l’Éducation nationale 30/04/2010« Pour une évaluation plus juste du travail des élèves et des étudiants » |
![]() | « Cette question [ la constante macabre ] touche t-elle aussi la technologie ? 01/12/2007 Comment éviter de participer à ce piège, même si les productions notées sont plus nombreuses et différentes des seuls contrôles écrits et oraux ? Doit-on s’engager dans cet important mouvement en vue de supprimer progressivement ce dysfonctionnement ? » Lire la suite |