15 août 2024 (dernière révision de la page)
Le Programme d’action 2023 – 2024 du MCLCM, sur la base duquel a été rédigé le projet de Convention DGESCO – MCLCM par la DGESCO, est une feuille de route pour le lancement de projets dans les académies.
Merci aux intervenant⸱es, de préférence regroupés en équipe de s’attacher à :
- choisir un thème, de préférence parmi ceux identifiés dans la liste plus bas.
- prévoir une part de ‘’recherche-action’’ en y associant la CARDIE et/ou un chercheur.
- articuler apprentissages et évaluation (contenus, méthodes, pratiques en classe, …),
- proposer à des partenaires du territoire (maillage éducatif, …) d’être associés au projet.
- Préciser les ‘’livrables‘’ envisagés (type de résultats selon objectifs visés, rapport d’activité).
Les initiatives visant déjà à faire connaître, à aider à mettre en pratique un Contrat de confiance dans nos classes, dans nos cercles professionnels et nos académies, et à organiser des formations à l’EPCC, restent bien entendu à développer.
Merci à celui-celle qui coordonne pour l’Académie / Secteur scolaire de remplir ce Formulaire en ligne.
La convention cadre 2023-2024 entre la DGESCO et le MCLCM est disponible ici.
Le rapport de l’APN 2023-2024 est disponible ici en version courte et ici en version longue.
N° | Thème | Précisions | Objectif |
---|---|---|---|
0 | Inscrire l’EPCC dans son contexte scolaire (cursus, profils élèves, disciplines…) | Impact de l’EPCC (+ variantes) sur les acquisitions et la réussite | Refonder relations en classes et pratiques enseignantes |
1 | Contrat de confiance étendu à des aspects de vie scolaire | Clauses dans le même espris que celles de l’EPCC | Relation pédagogique et climat scolaire améliorés |
2 | EPCC participatif alias enseignement par contrat de confiance | Liste d’exercice élaborée avec/par les apprenants | Meilleure attention, motivation, entraide |
3 | Contrat de confiance et pédagogie active (“Classe inversée“…) | Intégrer l’EPCC en adaptant sa temporalité et ses clauses | Motivation par plus de moments interactifs |
4 | Apprentissage et évaluation déclinés par Compétences | “Compétences attendues de l’élève” (Programmes officiels) | Acquis et leurs progressions mieux identifiés |
5 | Mieux articuler apprentissages avec évaluation (diagnostique…) des acquis | Variantes du protocole EPCC “Devoirs faits” en collège | Évaluer en apprenant Apprendre en évaluant |
6 | Impact de présentations visant à donner du sens aux contenus | Meilleure appropriation des contenus, autonomie | Compréhension et consolidation accrues |
7 | Phasage entre activités et évaluations avec cours, travaux pratiques et stages | Voie générale, technologique, professionnelle | Quel scénario entre activités et évaluations ? |
8 | EPCC avec épreuves en numérique préparées/passées sur écran-clavier | Sujets et réponses traités en environnement numérique | Interactivité, moins de stress, remédiations |
9 | Projet encadré (mode d’apprentissage et d’évaluation) – Stage en entreprise | Critères d’évaluation, synergies avec cours et épreuves en EPCC | Contrat de confiance dédié, ouverture |
10 | Activité de création (artistique…) – “Tâche complexe“, “à prise d’initiative” | Quelles pratiques en classe et quels critères d’évaluation ? | Clauses d’un contrat de confiance alternatif |
11 | Formation initiale et continue des enseignants à l’évaluation des acquis | Échanges avec futurs ou actuels enseignants, contrat de confiance | Développer des synergies évaluation – apprentissages |
12 | Comment majorer la réussite de tous en veillant à contrer les inégalités sociales | Organiser la classe, présenter les contenus et évaluer … autrement | Faire fructifier tous les atouts différenciés des élèves |