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Projets académiques 2023-2024

Le Programme d’action 2023 – 2024 du MCLCM, sur la base duquel a été rédigé le projet de Convention DGESCO – MCLCM par la DGESCO, est une feuille de route pour le lancement de projets dans les académies.
Merci aux intervenant⸱es, de préférence regroupés en équipe de s’attacher à :

  • choisir un thème, de préférence parmi ceux identifiés dans la liste plus bas.
  • prévoir une part de ‘’recherche-action’’ en y associant la CARDIE et/ou un chercheur.
  • articuler apprentissages et évaluation (contenus, méthodes, pratiques en classe, …),
  • proposer à des partenaires du territoire (maillage éducatif, …) d’être associés au projet.
  • Préciser les ‘’livrables‘’ envisagés (type de résultats selon objectifs visés, rapport d’activité).

Les initiatives visant déjà à faire connaître, à aider à mettre en pratique un Contrat de confiance dans nos classes, dans nos cercles professionnels et nos académies, et à organiser des formations à l’EPCC, restent bien entendu à développer.
Merci à celui-celle qui coordonne pour l’Académie / Secteur scolaire de remplir ce Formulaire en ligne.

ThèmePrécisionsObjectif
0Inscrire l’EPCC dans son contexte scolaire (cursus, profils élèves, disciplines…)Impact de l’EPCC (+ variantes) sur les acquisitions et la réussiteRefonder relations en classes et pratiques enseignantes
1Contrat de confiance étendu à des aspects de vie scolaireClauses dans le même espris que celles de l’EPCCRelation pédagogique et climat scolaire améliorés
2EPCC participatif alias enseignement par contrat de confianceListe d’exercice élaborée avec/par les apprenantsMeilleure attention, motivation, entraide
3Contrat de confiance et pédagogie active (“Classe inversée“…)Intégrer l’EPCC en adaptant sa temporalité et ses clauses Motivation par plus de moments interactifs
4Apprentissage et évaluation déclinés par Compétences“Compétences attendues de l’élève” (Programmes officiels)Acquis et leurs progressions mieux identifiés
5Mieux articuler apprentissages avec évaluation (diagnostique…) des acquisVariantes du protocole EPCC “Devoirs faits” en collègeÉvaluer en apprenant
Apprendre en évaluant
6Impact de présentations visant à donner du sens aux contenusMeilleure appropriation des contenus, autonomieCompréhension et consolidation accrues
7Phasage entre activités et évaluations avec cours, travaux pratiques et stagesVoie générale, technologique, professionnelleQuel scénario entre activités et évaluations ?
8EPCC avec épreuves en numérique préparées/passées sur écran-clavierSujets et réponses traités en environnement numériqueInteractivité, moins de stress, remédiations
9Projet encadré (mode d’apprentissage et d’évaluation) – Stage en entrepriseCritères d’évaluation, synergies avec cours et épreuves en EPCCContrat de confiance dédié, ouverture
10Activité de création (artistique…) – “Tâche complexe“, “à prise d’initiative”Quelles pratiques en classe et quels critères d’évaluation ?Clauses d’un contrat de confiance alternatif
11Formation initiale et continue des enseignants à l’évaluation des acquisÉchanges avec futurs ou actuels enseignants, contrat de confianceDévelopper des synergies évaluation – apprentissages
12Comment majorer la réussite de tous en veillant à contrer les inégalités socialesOrganiser la classe, présenter les contenus et évaluer … autrementFaire fructifier tous les atouts différenciés des élèves