Menu Fermer

Actualités

09 février 2024

Passation de pouvoir entre Amélie Oudéa-Castéra et Nicole Belloubet

video
play-sharp-fill

15 octobre 2023

Assassinat de notre collègue à Arras – Le MCLCM exprime sa solidarité

Communiqué de presse

Dominique Bernard, professeur de français au Lycée Gambetta d’Arras, a été lâchement assassiné par un jeune radicalisé alors qu’il tentait de sauver d’autres personnes que ce dernier menaçait dans l’établissement. Bouleversé par cette tragédie qui interpelle douloureusement la communauté éducative et tout le pays, le MCLCM adresse ses pensées solidaires aux proches de Dominique Bernard, à ses collègues, aux élèves et à leurs familles, à celles et ceux qui vivent avec le traumatisme de cette tragédie. Le MCLCM s’associe aux initiatives d’hommage à cet enseignant, notamment à la minute de silence qui se déroulera dans tous les établissements d’enseignement le Lundi 16 octobre 2023 à 14 heures.

Paris, le 15 octobre 2023


20 mai 2023

Passation de pouvoirs entre Pap Ndiaye et Gabriel Attal

Gabriel Attal remplace Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale après le remaniement du gouvernement officialisé par l’Élysée.

video
play-sharp-fill

3 mai 2023

Coopération durable entre l’Éducation au cœur et le MCLCM

Sollicité par le Think Tank « L’Éducation au coeur » via notre amie Valérie Marty, ancienne présidente de la PEEP, Gérard Lauton, président du MCLCM, a accepté d’y siéger sachant qu’André Antibi y avait représenté le MCLCM. Un échange à distance a eu lieu le 3 mai 2023 avec notamment Jean Boissinot, ancien recteur de l’académie de Versailles, Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint de l’INSPE de Créteil, Hafid Adnani, Inspecteur d’Académie – IPR EVS à l’Académie de Nice,  Expert-associé à l’IH2EF, Agrégé de mathématiques, Doctorant en anthropologie.Cet entretien a confirmé une grande convergence de vues entre les deux parties et suggéré une coopération durable entre nos deux entités..


14 avril 2023

Échange avec Rémi Mazières et Gérard Lauton

Contacté par  l’association « Le choix de l’École », le président du MCLCM a eu un échange le 14 avril 2023 avec l’un de ses responsables Rémi Mazières. L’entretien a confirmé une grande convergence de vues entre les deux parties. Le choix de l’École nous sollicite pour une session de 2 heures de formation en juillet autour de nos démarches, assurée de préférence par un enseignant relevant de préférence de la voie Professionnelle, et en activité. Contacté à cette fin, notre coordonnateur académique pour l’académie de Versailles Kada Zouaoui a donné son accord pour l’assurer. L’idée d’une coopération durable entre nos deux associations a été envisagée et pourra se concrétiser par la suite.


20 mai 2022

Passation de pouvoirs entre Jean-Michel Blanquer et Pap Ndiaye

video
play-sharp-fill