29 novembre 2024 (dernière révision de la page)
Le Programme d’action 2024 – 2025 du MCLCM, sur la base duquel a été rédigé le projet de Convention DGESCO – MCLCM par la DGESCO, est une feuille de route pour le lancement de projets dans les académies.
Merci aux intervenant⸱es, de préférence regroupés en équipe de s’attacher à :
- choisir un thème, de préférence parmi ceux identifiés dans la liste plus bas.
- prévoir une part de ‘’recherche-action’’ en y associant la CARDIE et/ou un chercheur.
- articuler apprentissages et évaluation (contenus, méthodes, pratiques en classe, …),
- proposer à des partenaires du territoire (maillage éducatif, …) d’être associés au projet.
- Préciser les ‘’livrables‘’ envisagés (type de résultats selon objectifs visés, rapport d’activité).
Les initiatives visant déjà à faire connaître, à aider à mettre en pratique un Contrat de confiance dans nos classes, dans nos cercles professionnels et nos académies, et à organiser des formations à l’EPCC, restent bien entendu à développer.
Merci à celui⸱celle qui coordonne pour l’Académie / Secteur scolaire de remplir ce Formulaire en ligne.
N° | Thème | Précisions | Objectif |
---|---|---|---|
1 | Apprentissages – Évaluation : contrat de confiance adapté au contexte scolaire (cursus, discipline, profils des élèves, …). | Concevoir et mettre en place des clauses visant de meilleures acquisitions et plus de réussite. | Refonder relations en classe, modes de transmission et pratiques enseignantes |
2 | Apprentissages – Évaluation au prisme des Compétences. | cf. “compétences attendues de l’élève” (Programmes Officiels). | Des acquis et progressions mieux identifiés |
3 | Quel contrat de confiance en mode numérique (séquences préparées/passées sur écran-clavier). | Contenus et contrôles traités en environnement numérique | Plus de motivation, d’interactivité, de remédiation |
4 | Quelles clauses de confiance de pair avec des pédagogies actives (‘’Classe inversée ’’, …). | Adapter temporalité et clauses d’un contrat de confiance. | Plus de moments interactifs et de motivation |
5 | Comment mieux ‘’donner du sens ’’ aux contenus pour des acquis durables. | Des présentations alternatives pour plus d’appropriation | Compréhension et consolidation accrues |
6 | Comment suivre et évaluer un Projet encadré, un stage, une activité de création. | Suivis et critères d’évaluation pour ce type de séquence | Un contrat de confiance revisité selon l’activité |
7 | Quels contrats de confiance étendus à des aspects de la vie scolaire | Clauses mentionnant droits et devoirs des parties prenantes | Relation pédagogique et climat scolaire améliorés |