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Projets académiques 2024-2025

29 novembre 2024 (dernière révision de la page)

Le Programme d’action 2024 – 2025 du MCLCM, sur la base duquel a été rédigé le projet de Convention DGESCO – MCLCM par la DGESCO, est une feuille de route pour le lancement de projets dans les académies.
Merci aux intervenant⸱es, de préférence regroupés en équipe de s’attacher à :

  • choisir un thème, de préférence parmi ceux identifiés dans la liste plus bas.
  • prévoir une part de ‘’recherche-action’’ en y associant la CARDIE et/ou un chercheur.
  • articuler apprentissages et évaluation (contenus, méthodes, pratiques en classe, …),
  • proposer à des partenaires du territoire (maillage éducatif, …) d’être associés au projet.
  • Préciser les ‘’livrables‘’ envisagés (type de résultats selon objectifs visés, rapport d’activité).

Les initiatives visant déjà à faire connaître, à aider à mettre en pratique un Contrat de confiance dans nos classes, dans nos cercles professionnels et nos académies, et à organiser des formations à l’EPCC, restent bien entendu à développer.
Merci à celui⸱celle qui coordonne pour l’Académie / Secteur scolaire de remplir ce Formulaire en ligne.

ThèmePrécisionsObjectif
1Apprentissages – Évaluation : contrat de confiance adapté au contexte scolaire (cursus, discipline, profils des élèves, …).Concevoir et mettre en place des clauses visant de meilleures acquisitions et plus de réussite.Refonder relations en classe, modes de transmission et pratiques enseignantes
2Apprentissages – Évaluation au prisme des Compétences.cf. “compétences attendues de l’élève” (Programmes Officiels).Des acquis et progressions mieux identifiés
3Quel contrat de confiance en mode numérique (séquences préparées/passées sur écran-clavier).Contenus et contrôles traités en environnement numériquePlus de motivation, d’interactivité, de remédiation
4Quelles clauses de confiance de pair avec des pédagogies actives (‘’Classe inversée ’’, …).Adapter temporalité et clauses d’un contrat de confiance.Plus de moments interactifs et de motivation
5Comment mieux ‘’donner du sens ’’ aux contenus pour des acquis durables.Des présentations alternatives pour plus d’appropriationCompréhension et consolidation accrues
6Comment suivre et évaluer un Projet encadré, un stage, une activité de création.Suivis et critères d’évaluation pour ce type de séquenceUn contrat de confiance revisité selon l’activité
7Quels contrats de confiance étendus à des aspects de la vie scolaireClauses mentionnant droits et devoirs des parties prenantesRelation pédagogique et climat scolaire améliorés

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