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Qu’est ce que la constante macabre ?

Stéphane Luciani

Plus de détails disponibles sur la page Wikipédia suivante: https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_macabre

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Implicites et Pratiques de l’Évaluation … idées et mots  clefs

Évaluer dans la situation actuelle :

des inconvénients trés importants  …

… Évaluer sans la « Constante Macabre » :

des avantages trés importants

Implicitement, un certain pourcentage de mauvaises notes ( une « constante macabre » ) semble nécessaire pour que l’évaluation soit crédible

Les examens

cessent d’être

des concours déguisés.

Sous la pression de la société,

l’enseignant devient

un sélectionneur malgré lui

L’enseignant retrouve

son vrai rôle: 

« former et non pas sélectionner »

De nombreux élèves faisant partie du « mauvais tiers » d’une classe sont injustement en échec malgré leur travail. Ils se découragent et perdent confiance.

Le travail des élèves est encouragé et récompensé. Un vrai climat de confiance entre les élèves, les parents d’élèves et les enseignants se rétablit.

Le ” Blues de la Constante macabre “, interprété et accompagné par André Antibi
Parler des Notes … avec des notes !