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Implicites et Pratiques de l’Évaluation … idées et mots – clefs | ||
Évaluer dans la situation
actuelle : |
… Évaluer sans la «
Constante
Macabre » : |
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Implicitement, un certain pourcentage de mauvaises notes ( une « constante macabre » ) semble nécessaire pour que l’évaluation soit crédible |
Les examens cessent d’être des concours déguisés. |
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Sous la pression de la société, l’enseignant devient un sélectionneur malgré lui |
L’enseignant retrouve son vrai rôle: « former et non pas sélectionner » |
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De nombreux élèves faisant partie du « mauvais tiers » d’une classe sont injustement en échec malgré leur travail. Ils se découragent et perdent confiance. |
Le travail des élèves est encouragé et récompensé. Un vrai climat de confiance entre les élèves, les parents d’élèves et les enseignants se rétablit. |
Le ” Blues de la Constante macabre “, interprété et accompagné par André Antibi
Parler des Notes … avec des notes !