Menu Fermer

Colloque annuel du MCLCM 2024-2025

Thème

Apprendre et évaluer en mode numérique pour majorer la réussite scolaire    

Quand

21 mars 2025    
9h00 - 17h00

Merci à Patrick Bloche, Adjoint à la Maire de Paris, pour son aimable accueil organisé à l’Hôtel de Ville

Lien vers le formulaire d’inscription au colloque

Programme

09H00ACCUEIL, par Patrick Bloche, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l'éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages.

En présence de Magali Villain-Lopes, Cheffe du Bureau de l’Innovation pédagogique de la DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale (BIP)

INTRODUCTION par Gérard Lauton, président du MCLCM
09H30Les atouts d’une classe interactive avec WIMS

Bruno Mifsud, Enseignant de Mathématiques, IRES (U Aix-Marseille)
10H00« Le numérique éducatif avec l’IA au tournant du quart de siècle »

TABLE RONDE animé par Pascal Bouchard avec :

   - Grégory Quiquempois, Professeur de SVT à l'INSPÉ de Créteil, Chargé de mission tronc commun, collaborateur CARDIE
   - Vincent Faillet, Professeur agrégé de Biologie-Écologie-Santé à l’ÉNVA ; Docteur en Sciences de l'Éducation et de la formation
   - Axel Jean, Chef de bureau du Soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée (Direction du numérique pour l’Éducation)
   - Fabien Sommier, Professeur de Mathématiques, Formateur
11H15PAUSE
11H30ÉCHANGES autour de PRÉSENTATIONS

♦ L’autorégulation via le numérique en école inclusive par Kévin Rolin Benitez
♦ Réussite, engagement et estime de soi par Olivier Quinet, Professeur d’Histoire & Géographie
♦ Panorama des innovations de l’édition numérique par Stéphane Luciani, Directeur éditorial, Éditions Nathan
♦ L’évaluation à distance en Primaire à Rodez par Romain Fayel avec une équipe de Conseillers pédagogiques
13H00PAUSE DÉJEUNER
14H15Aspects des travaux du MCLCM et de ses partenaires

   - Les cahiers pédagogiques
   - Education au coeur
   - Projets d’innovation pédagogique du MCLCM
16h15INTERMÈDE MUSICAL par des proches d'André Antibi
16H45Activités et perspectives pour 2024 – 2025
17H00FIN du colloque

Références bibliographiques et médiatiques
APMEPWIMS pour des Évaluations Formatives en Mathématiques
Paul ByacheUn tour d'horizon sur l'usage d'exerciseurs en mathématiques
Vincent FailletTableau ou tablettes ? La classe mutuelle de Vincent Faillet
P-F. Coen, P. Detroz, Nathalie YounèsÉvaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer
C. Douriez  Bruno MifsudOrganisation interactive du travail des élèves (Colloque Wims 2021)
Vincent FailletTableau ou tablettes ? La classe mutuelle de Vincent Faillet
Audran Le Baron (DNE)« Notre cap pour les quatre prochaines années est fixé »
Olivier Quinethttps://bit.ly/Olivier-Quinet-Plickers-et-Classe-Inversee
Grégory QuiquempoisLe numérique à l'INSPÉ de l'académie de Créteil
Laurent ReynaudIntelligence artificielle ou intelligence coopérative à l'école, faut-il choisir?
Nathalie YounèsMédiations pédagogiques en jeu à l’heure des systèmes numériques interactifs
NATHANLes manuels numériques
WimsPresuphttps://bit.ly/PosterWimsPreSup2024 (Groupe de l’IREM de Paris), cf. chantier en cours (G.Lauton : cours, exercices)


Inscription au Colloque du MCLCM du 21/03/2025
à l’Hôtel de Ville de Paris

Il n’y a pas de frais d’inscription, merci toutefois de remplir ce formulaire, en choisissant un “billet” en fonction de votre profession. Vous pouvez bien sûr inscrire plusieurs participants en choisissant autant de “billets” que de participants (mais toujours en fonction de leur profession).

Certaines questions posées par la suite sont utiles à l’organisation:

  • “Genre”: Cette donnée sera utilisée pour personnaliser la lettre d’invitation au Colloque pour les personnes qui en ont besoin.
  • “Mode de participation”: Afin de pouvoir dimensionner la salle de réception, ainsi que les pauses cafés, nous avons besoin de savoir si vous serez présents physiquement.
  • “Avez-vous besoin d’une lettre d’invitation pour pouvoir participer au colloque ?”: Certaines personnes ont besoin d’un justificatif pour pouvoir participer à ce type d’événement. Si c’est votre cas, merci de répondre oui. Nous vous enverrons alors un courrier électronique contenant la lettre d’invitation.

Enfin, vous devez vous inscrire même si vous avez prévu de suivre le colloque à distance. En effet, le lien Zoom d’accès au colloque sera envoyé en priorité aux personnes inscrites.

 

Hide picture