Lien vers le formulaire d’inscription au colloque
Programme
09H00 | ACCUEIL, par Patrick Bloche, Adjoint à la Maire de Paris |
09H15 | INTRODUCTION par Gérard Lauton, président du MCLCM |
TABLE RONDE en deux moments « L’engagement des élèves dans l’évaluation et les apprentissages » |
|
09H30 | ♦ Au prisme institutionnel. Moment animé par Pascal Bouchard (rédacteur en chef de ToutEduc), avec: • Alain Boissinot, Haut fonctionnaire de l'Éducation nationale • Aziz Jellab, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) INTERVIEWS réalisés par Claude Tran Alain Boissinot Aziz Jellab |
10H45 | PAUSE |
11H00 | ♦ Au prisme de la recherche. Moment animé par Nathalie Sayac (professeure des universités, directrice de l'INSPE de Normandie Rouen-Le Havre), avec : • Vincent Faillet, Professeur agrégé de Biologie-Écologie-Santé à l’ÉNVA ; Docteur en Sciences de l'Éducation et de la formation • Yann Mercier-Brunel, Professeur des universités en Sciences de l’Éducation et de la formation • Margarida Romero, Professeure à l'Université Côte d'Azur (France) et professeure associée à l'Université Laval (Canada) INTERVIEWS réalisés par Claude Tran Yann Mercier-Brunel Margarida Romero |
12H30 | EXPRESSIONS DIRECTES autour du thème du Colloque ♦ Témoignages de mouvements et organismes partenaires en France et dans le monde. Moment animé par |
13H00 | PAUSE DÉJEUNER |
14H15 | Aspects des travaux du groupe EPCC – DGESCO. Moment animé par Gérard Lauton Compilation vidéo et Posters • Scénarisation et montage par Kada Zouaoui. • Projection + débat sur les projets d’innovation pédagogique |
15h30 | PAUSE |
16H00 | Activités et perspectives pour 2023 – 2024. Moment animé par Gérard Lauton • Comment faire partager l’objectif d’une évaluation plus juste? • Quels échanges d’expériences sur la solidité des acquis? |
16H30 | Pot de l’amitié ♦ À la Bibliothèque + Buvette au même étage |
17h30 | FIN DU COLLOQUE |
Inscription au Colloque du MCLCM du 22/03/2024
à l’Hôtel de Ville de Paris
Il n’y a pas de frais d’inscription, merci toutefois de remplir ce formulaire, en choisissant un “billet” en fonction de votre profession. Vous pouvez bien sûr inscrire plusieurs participants en choisissant autant de “billets” que de participants (mais toujours en fonction de leur profession).
Certaines questions posées par la suite sont utiles à l’organisation:
- “Genre”: Cette donnée sera utilisée pour personnaliser la lettre d’invitation au Colloque pour les personnes qui en ont besoin.
- “Mode de participation”: Afin de pouvoir dimensionner la salle de réception, ainsi que les pauses cafés et le pot de l’amitié de l’après-midi, nous avons besoin de savoir si vous serez présents physiquement.
- “Avez-vous besoin d’une lettre d’invitation pour pouvoir participer au colloque ?”: Certaines personnes ont besoin d’un justificatif pour pouvoir participer à ce type d’événement. Si c’est votre cas, merci de répondre oui. Nous vous enverrons alors un courrier électronique contenant la lettre d’invitation.
Enfin, vous devez vous inscrire même si vous avez prévu de suivre le colloque à distance. En effet, le lien Zoom d’accès au colloque sera envoyé en priorité aux personnes inscrites.